Active dans la région économique de Suisse centrale, sa filiale CKW Fiber Services fournit des services de connectivité et d’infrastructure informatique aux clients professionnels et aux opérateurs télécoms. Afin de répondre aux besoins de ses clients à l’échelle nationale, l’entreprise développe progressivement son réseau fibre existant et ses services de centres de données. Elle s’appuie également sur divers partenariats.

Le plus grand centre de calcul commercial de Suisse centrale

De g. à dr. : Werner Helfenstein, responsable Infrastructure et Exploitation, membre de la Direction, CKW Fiber Services AG ; Walter Epp, responsable de projet Centres de calcul, CKW AG ; Nadja Brechbühl, assistante Marketing et vente, CKW Fiber Services AG ; Roger Berther, responsable IT-Run, CKW AG ; Daniel Gyger, R&M Suisse

En raison de la forte croissance du volume de données, l’entreprise a décidé, en 2015, de construire à Littau, près de Lucerne, un nouveau centre de calcul certifié ISO 27001 et TIER IV, d’une superficie de 1270 m2. Le plus grand centre de calcul commercial de Suisse centrale affiche un PUE inférieur à 1,2 et une efficience de 60 % supérieure à la valeur moyenne de tous les centres de calcul en Suisse. Plusieurs formules de location sont proposées à la clientèle privée ou institutionnelle : « White Space », « Rack Lounge » ou « Rack Space ». 

CKW AG a elle aussi choisi d’implanter son propre centre de calcul, conçu selon ses besoins et contraintes spécifiques, dans le nouveau data center hautement sécurisé de sa filiale CKW Fiber Services.

Planification de projet parfaite

La direction du projet a été confiée à Walter Epp, ingénieur système et responsable de l’exploitation des centres de données chez CKW. Afin de respecter un calendrier très ambitieux, des délais précis ont été fixés et des interfaces, clairement définies dès le départ.

Werner Helfenstein, responsable Infrastructure et exploitation du centre de calcul de CKW, qui collabore avec R&M depuis de nombreuses années, n’a pas hésité à recommander le leader des solutions pour la couche 1 également pour ce projet. Impressionné par les solutions de câblage qui ont fait leurs preuves chez certains locataires du centre de calcul, Walter Epp affirme : « J’ai immédiatement compris que R&M a une grande expérience des projets data center, notamment des câblages dans les baies. »

« En tant que responsable de projet pour les centres de calcul, je dois gérer en parallèle un grand nombre de missions différentes. Dans le domaine du câblage également, j’ai besoin d’un conseiller professionnel et sincère, à qui je peux faire pleinement confiance. Pour moi, R&M est ce partenaire. » Walter Epp souligne également que dans un projet d’une telle complexité, la communication est décisive : « Les conseillers R&M étaient toujours disponibles pour répondre à mes questions. En outre, pendant l’installation, ils étaient très souvent sur place. »

Infrastructure « Top of Rack »

CKW a choisi une infrastructure « Top of Rack » pour les baies de commutateurs, ce qui a rendu le câblage plus facile. R&M a conçu une solution sur mesure pour le client, avec une gestion des câbles ingénieuse.

Plusieurs milliers de connexions cuivre et fibre ont déjà été installés dans le centre de calcul. La partie cuivre a été équipée d’une connectique cat. 6A 10 gigabits, à la pointe de la technologie, tandis que les installations fibre ont reçu un système modulaire MPO MTP, avec des cassettes amovibles LC duplex et un câblage OM4. Le système R&M Raceway et les goulottes latérales pour les baies 19” offrent une protection maximale aux câbles optiques.

Suivi de projet optimal

On sous-estime souvent l’importance de l’infrastructure physique. Pour moi, R&M est un partenaire qui m’offre un suivi optimal et me propose les solutions les mieux adaptées pour la couche 1.

Walter Epp, responsable de projet Centres de calcul, CKW AG

Pendant toute la durée du projet, l’équipe R&M a fourni des prestations de conseil et de planification et veillé au déroulement optimal des livraisons. Ainsi, tous les câbles de brassage ont été livrés dans les longueurs commandées, avec des indications précises sur leur position dans les baies. « Tout a été livré dans les délais, conformément aux spécifications », se félicite Walter Epp, responsable du projet. Pour un projet d’une telle envergure, le respect du calendrier est particulièrement important, car, en cas de retard, le coût des travaux d’installation prend vite l’ascenseur. En outre, l’équipe d’installation a bénéficié d’une formation ciblée sur place, par R&M.

Le nouveau centre de calcul de CKW a été mis en service au printemps 2017. « Notre nouveau data center tourne à merveille, confirme Walter Epp, très satisfait. Toutes les connexions ont parfaitement fonctionné à pleine charge, dès le départ. Cela m’a beaucoup impressionné. »

Centralschweizerische Kraftwerke AG

Basée à Lucerne, Centralschweizerische Kraftwerke AG (CKW) fait partie des entreprises de forces motrices historiques de Suisse. Depuis plus de 125 ans, elle approvisionne la Suisse centrale en électricité, gérant toutes les étapes du processus, de la turbine à la prise. À ses débuts, CKW exploitait une centrale hydraulique à Rathausen. Aujourd’hui, la société compte plus de 1700 collaborateurs et propose une vaste gamme de produits et prestations, du courant électrique aux réseaux immotiques et de données.

CKW est une société de droit privé détenue majoritairement par le groupe Axpo Holding AG. Le canton de Lucerne est également l’un de ses actionnaires de référence.

L’opérateur fournit du courant électrique à la plupart des consommateurs dans le canton de Lucerne, tandis que sa filiale Elektrizitätswerk Schwyz AG dessert plusieurs communes des rives du lac des Quatre-Cantons. Les sociétés Elektrizitätswerk Altdorf AG, Steiner Energie AG, CKW Conex AG, CKW Fiber Services AG et SicuroCentral AG font également partie du groupe CKW, le plus grand opérateur énergétique de Suisse centrale, avec plus de 200 000 clients.

The Fiber Services division provides connectivity and IT infrastructure services to business customers and telecommunications providers. Geographically, CKW covers the entire Central Swiss business region and adheres to customer requirements prevalent throughout Switzerland. Furthermore, the company is gradually extending its existing FO network as well as its data center services and uses partnerships for the comprehensive fulfillment of customer requirements.

The largest commercial data center in Central Switzerland

From left to right: Werner Helfenstein, Head of Infrastructure and Operations and Member of the Management Board, CKW Fiber Services AG; Walter Epp, Data Center Project Lead, CKW AG; Nadja Brechbühl, Marketing & Sales Assistant, CKW Fiber Services AG; Roger Berther, Head of IT Run, CKW AG; Daniel Gyger, R&M Switzerland

Due to the strong growth, the company decided to build a new ISO 27001 certified TIER IV data center in Lucerne-Littau in 2015. With a usable space of 1,270 m2, it is the largest commercial data center in Central Switzerland. With a PUE value of less than 1.2, the efficiency is more than 60 % above the average of all Swiss data centers. The private and public customers can either rent a «white space», a «rack lounge» or a «rack space».

CKW AG itself has decided to build its own data center in the new, ultra-secure data center of its subsidiary CKW Fiber Services. The data center was planned in accordance with the precise specifications and requirements of CKW.

Perfect project planning from A-Z

Walter Epp, system engineer and the man responsible for data center operations at CKW, was made project lead. As the timetable was very ambitious from the outset, exact deadlines were drafted with precisely defined interfaces.

Werner Helfenstein, Head of Infrastructure and Operations at the CWK data center, has worked together successfully with R&M for many years. Once again he was able to recommend the leading supplier of Layer 1 solutions to take on this case. Walter Epp examined tried and tested cabling solutions with customers already renting space and was impressed: «I felt immediately that R&M had a great experience with data center projects and in particular with rack cabling.»

«As data center project lead I have a large number of tasks that all have to be taken care of at the same time. And that is why I need an expert and transparent advisor in the cabling sector too, a partner I can totally rely on at all times. And I found that partner in R&M.» Walter Epp also stresses that communication in such a complex project is of crucial significance, concluding: «The customer advisors were always available for me whenever I had any questions. And during the installation phase, they were even often to be found on site.».

Top of rack infrastructure

CKW opted for a top of rack infrastructure for the switches which simplified cabling. R&M developed a customized solution with compelling cable management.
In the data center, several thousands of copper and FO connections have already been installed. The copper installations were equipped with the current Cat. 6A 10 Gigabit technology. In the FO sector, the flexible MPO MTP system with interchangeable LC Duplex trays and OM4 cabling was implemented. To protect the FO cables, the R&M raceway system and the lateral 19-inch rack cabling channels were used.

Optimal project support

The importance of the Layer 1 infrastructure is often underestimated. With R&M I have a partner that gives me optimal support and offers me the right solutions for this sector.

The R&M team supported CKW throughout the project with consulting and planning services and stood out with perfect delivery quality. For example, all patch cords were delivered at the right lengths with precise instructions on how to position them in the racks. «Everything was delivered as planned and on time,» says a highly satisfied project lead, Walter Epp. Adhering to the precisely defined delivery times was very important as installation work in projects of this magnitude quickly explode in terms of costs when delays occur. Furthermore, the installation team was trained in specifics on site by R&M.

In the spring of 2017, CKW was able to commission the new data center. «Our newly constructed data center works perfectly,» says a satisfied Walter Epp. «Every connection worked perfectly from the word go, at full performance. That really impressed me.»

CKW domiciled in Lucerne has written a piece of Swiss electricity history. For more than 125 years it has been supplying Central Switzerland with electricity – from turbines to power outlets. What started off as a hydroelectric power plant in Rathausen, is now a company with more than 1,700 employees and a service portfolio ranging from electricity through to building and data networks.

CKW is a company organized under private law. Its majority owner is Axpo Holding AG. Another important shareholder is the canton of Lucerne.

The utility provides electricity for most consumers in the canton of Lucerne. The CKW subsidiary Elektrizitätswerk Schwyz AG supplies a few municipalities on Lake Lucerne. The Group also includes Elektrizitätswerk Altdorf AG, Steiner Energie AG, CKW Conex AG, CKW Fiber Services AG, and SicuroCentral AG. The CKW Group is the largest energy service provider in Central Switzerland. It has more than 200,000 customers.