L’entreprise souhaitait un produit souple, extensible et modulaire, adapté à toutes les applications FTTx. Idéalement, il devait offrir des atouts tels que convivialité, taux de disponibilité élevé et faible coût d’installation.

Le défi : un taux de disponibilité élevé, à petit prix

GTT propose des réseaux de grande portée et une multitude de services réseau dématérialisés, qui permettent aux multinationales de communiquer en toute sécurité avec des services, des applications et des prestataires en infonuagique dans le monde entier. L’entreprise ayant grandi au fil de ses acquisitions, son réseau IP TIER 1 est constitué de composants de différents fournisseurs. « Depuis 15 ans, je suis responsable de l’infrastructure en Europe du Nord. Jusqu’à fin mai 2018, ces installations appartenaient à Interoute, avant d’être reprises par GTT », explique Mark Zuijdendorp, Field Engineering Manager Benelux & Nordics, chez GTT Communications. « Afin de simplifier la gestion du réseau et de réduire le nombre de produits requis pour son entretien, nous étions à la recherche d’un manchon mieux adapté à nos exigences. En 2017, R&M nous avait présenté son manchon cloche SYNO. Des tests exhaustifs indépendants ont montré que ce manchon offrait de nombreux avantages, notamment des coûts d’installation et de gestion plus bas et un taux de disponibilit

La solution : le manchon cloche SYNO réutilisable

Le nouveau manchon devait répondre à une exigence fonctionnelle essentielle de GTT Benelux – une capacité de 12 à 432 câbles optiques –, ainsi qu’à divers autres critères, tels que le temps d’installation, une maintenance aisée et la durabilité. « Le principal atout du manchon cloche SYNO de R&M est l’installation très rapide », affirme Mark Zuijdendorp. Autre avantage : un gain de temps moyen d’une heure et demie par raccordement, que ce soit pour une nouvelle connexion ou la recherche de pannes. Par conséquent, les travaux de maintenance prennent moins de temps et le risque est faible de dépasser les délais de réponse définis dans le SLA du client. En outre, comme il est très résistant grâce au gel d’étanchéité à froid, le manchon cloche de R&M peut être réutilisé sans problème, ce qui facilite la modification a posteriori d’une nouvelle connexion et les travaux de remplacement. Enfin, la capacité du manchon cloche SYNO peut être augmentée de façon modulaire, ce qui offre plus de souplesse lors de la mise à niveau des connexions existantes.

L’innovation : une solution FTTx modulaire

Le manchon cloche SYNO de R&M offre des connexions évolutives de haute qualité, capables de desservir des réseaux toujours plus rapides.

Mark Zuijdendorp, Field Engineering Manager Benelux & Nordics, GTT Communications

Réutilisable et modulaire, le manchon cloche SYNO de R&M est une solution adaptable à toute application FTTx. Les huit entrées de câble disposées en cercle prennent en charge les configurations et les types de câbles courants, tandis que les ouvertures dans le fond du manchon permettent d’introduire facilement les câbles fibre les plus divers. Les entrées s’ouvrent et se referment sans effort, ce qui rend les interventions aisées et permet à GTT Benelux de réaliser les gains de temps attendus en matière d’installation et de maintenance. Le système Single Circuit Management de R&M qui équipe le manchon cloche SYNO peut recevoir jusqu’à 1152 connexions. Le rayon de courbure de 40 mm convient parfaitement pour les fibres. Le gel d’étanchéité à froid novateur protège les fibres de manière optimale et par là, améliore la disponibilité et les performances des connexions optiques.

La pratique : suivi de projet par R&M

GTT Benelux utilise le manchon cloche SYNO depuis début 2018, à son entière satisfaction. Tout choix de nouveaux composants exige également des adaptations chez les partenaires d’installation des fournisseurs d’infrastructures et a des répercussions sur la documentation des systèmes et le stockage des produits. Afin de préparer les premières mises en oeuvre, un responsable de produit du siège principal de R&M en Suisse s’est rendu dans un centre de GTT Benelux aux Pays-Bas pour former les principaux sous-traitants et partenaires d’installation de GTT Benelux. « Grâce au savoir-faire et à l’expérience de R&M et sa bonne collaboration avec le distributeur 6X International, la migration vers le nouveau manchon s’est déroulée sans problème », conclut Mark Zuijdendorp. « Les techniciens en fibre optique qui ont suivi la formation étaient enthousiastes, tant l’installation est conviviale. Le manchon cloche SYNO de R&M offre des connexions évolutives de haute qualité, capables de desservir des réseaux toujours plus rapides. »

A flexible, scalable and modularly expandable solution for any FTTx application was needed, ideally providing advantages such as the intended ease of use, less downtime and lower installation costs.

Challenge: higher availability at lower cost 

GTT provides multinationals with expansive network reach and a diverse suite of cloud networking services, securely connecting them to services, applications and cloud service providers around the world. Because the company has grown through acquisitions, their tier 1 IP network consists of components from various suppliers. «I have been responsible for the Northern European infrastructure for 15 years, which up until the end of May 2018 was part of Interoute, acquired by GTT,» explains Mark Zuijdendorp, Field Engineering Manager Benelux & Nordics at GTT Communications. «In order to simplify management and reduce the inventory of products required for servicing our network, we had been searching for a better fiber closure for a number of years. R&M drew our attention to the SYNO Dome Closure in 2017. After extensive independent testing, it appeared to offer us several benefits the most important of which are lower installation and management costs and higher availability of our network connections.»

Solution: reusable SYNO Dome Closure

An important functional requirement for GTT Benelux was that the new closure had to be suitable for 12 to 432 fiber cables. Other requirements were installation time, ease of maintenance and durability. «The main benefit of R&M’s SYNO Dome Closure is the short installation time,» says Mark Zuijdendorp. A further advantage the client emphasizes is that, on average, the dome closure saves an hour and a half per connection, both for new connections and for troubleshooting. This reduces their service window, which means they are less likely to exceed customers’ SLA response time. Another advantage is its durability, as R&M’s dome closure can be easily reused thanks to the cold gel sealing. This is useful both in terms of new connections that may require modifications at a later date and for replacement work. Finally, the SYNO Dome Closure can be expanded modularly, allowing the more flexible upgrading of existing connections.

Innovation: flexible FTTx solution

The R&M SYNO Dome Closure is a high-quality connection with which we are better prepared for the future of ever faster networks.

Mark Zuijdendorp, Field Engineering Manager Benelux & Nordics. GTT Communications

Thanks to its reusability and modularity, R&M’s SYNO Dome Closure is a flexible solution for every FTTx application. Eight radially placed input kits support all common cable types and configurations, while different types of fiber optic cables are particularly easy to insert through the bottom. They are also easy to open and close for modifications, which gives GTT Benelux the aforementioned savings in installation and service times. The Single Circuit Management System by R&M in the SYNO Dome Closure is scalable to 1,152 connections and has a 40 mm bend radius to support the glass fibers. Furthermore, the innovative reusable cold sealing gel ensures optimum protection of all fibers and thus improved availability and performance of the fiber connections.

Practical experience: R&M project support

GTT Benelux has been working with the SYNO Dome Closure with complete satisfaction since the beginning of 2018. The use of other components also has consequences for the installation partners of infrastructure suppliers, system documentation and inventory of products. In order to prepare the first implementations, a dedicated Product Manager from R&M Headquarters in Switzerland trained the main contractor and installation partners at GTT Benelux at a central location in the Netherlands. «Thanks to the knowledge, experience and collaboration between R&M and the distributor 6X International, our transition to the new closure has been a smooth one,» concludes Zuijdendorp. «After the training all fiber optic technicians were enthusiastic about the ease of installation. The R&M SYNO Dome Closure is a high-quality connection with which we are better prepared for the future of ever faster networks.»